Que se passe-t-il lorsqu'un filtre vissé est retiré du service et, après inspection, on constate qu'il s'est effondré sur lui-même? Pourquoi? Qu'est-ce qui a causé cette condition? Qu'est-ce qui cause l'effondrement du filtre à huile?
Ce n'est pas ce que vous pensez.
La première pensée pourrait être que le filtre a un certain type de défaut de fabrication qui a causé ce problème. Ce n'est généralement pas le cas. Les systèmes de lubrification sont équipés d'une soupape de dérivation dans le système ou dans le filtre à huile du système. Cette soupape de dérivation n'est pas confondue avec la soupape de régulation de pression qui contrôle la pression d'huile du système. La vanne de régulation de pression s'ouvre pour rediriger le débit d'huile vers le carter lorsque la pression du système commence à dépasser les plages spécifiées par le fabricant.
L'huile doit couler
L'huile ne peut pas traverser le média filtrant. La soupape de dérivation s'ouvre.
La soupape de dérivation s'ouvre pour permettre à l'huile de contourner le filtre lorsque les conditions rendent difficile ou impossible son passage à travers le média filtrant. Les démarrages à froid ou un filtre qui n'a pas été correctement entretenu sont deux cas courants au cours desquels l'huile deviendra nécessaire pour contourner le filtre. L'ouverture de la vanne de dérivation est nécessaire pour éviter le manque d'huile.
Une soupape de dérivation ouverte résultant d'un démarrage à froid est généralement de courte durée car la température de l'huile augmente rapidement à mesure que le moteur chauffe.
Sous pression
Si la soupape de dérivation ne s'ouvre pas, la pression différentielle peut augmenter jusqu'au point d'affaissement du filtre.
Lorsque le filtre est mal entretenu et bouché, le processus de filtrage peut être annulé jusqu'à ce qu'un nouveau filtre soit mis en service. La soupape de dérivation s'ouvrira et se fermera continuellement pendant cette condition bouchée pour permettre à l'huile de s'écouler autour du filtre. Si cela se produit, l'huile ne sera pas correctement nettoyée par le filtre. Si la vanne de dérivation ne s'ouvre pas, la pression différentielle peut
augmenter jusqu'au point d'effondrement du filtre.
L'effondrement du filtre à huile indique que le système de lubrification ne fonctionne pas correctement et qu'un entretien peut être nécessaire.