La fonction des ressorts hélicoïdaux est de soutenir le véhicule à la hauteur souhaitée, de maintenir des angles d'alignement appropriés et d'absorber les chocs de la route transmis par les pneus et les amortisseurs.
Une flexion constante en service normal affaiblit progressivement le système de suspension, permettant à la voiture de s'affaisser. Une fois que cet affaissement devient prononcé, toute la voiture est affectée. Les composants de la direction sont déplacés de force, ce qui modifie la géométrie de la tringlerie de direction. Ce qui a été perdu du ressort hélicoïdal d'origine ne peut être complètement restauré qu'en installant de nouveaux ressorts hélicoïdaux. Cela remettra le véhicule à la bonne hauteur.
La plupart des systèmes de tringlerie de direction sont conçus pour connecter les ensembles de tirants au lien central ou à la crémaillère à un certain angle. Sur ces véhicules, avec la tringlerie de direction devant l'axe, une suspension affaissée forcera la biellette vers l'extérieur et provoquera une condition de "pincement". Si la tringlerie est positionnée derrière l'axe sur ces véhicules, la force vers l'extérieur des tirants causée par la chute de la hauteur de suspension entraînera une condition de « pincement ».
La connexion du bras de direction pour les véhicules équipés d'une direction à pignon et crémaillère a les mêmes caractéristiques de conception et fonctions incorporées dans la direction à parallélogramme. Ainsi, un changement de hauteur du véhicule aura le même effet sur le changement de pincement avec l'un ou l'autre des systèmes de liaison.
Certains systèmes de liaison sont conçus avec tous les composants à peu près horizontaux. Une diminution de la hauteur de suspension entraînera l'inversion de ces changements, tirant les tirants vers l'intérieur et produisant la condition de "pincement" et le "pincement"
Étant donné que le pincement affecte grandement l'usure des pneus, la hauteur de conduite est essentielle à la durée de vie des pneus.
Une hauteur de conduite incorrecte affecte également l'angle de carrossage. Lorsque le véhicule commence à s'affaisser, les angles des bras de commande changent. Ce changement dans la géométrie de la suspension et les angles de carrossage affectera considérablement le frottement latéral ou le mouvement de va-et-vient du pneu lorsqu'il roule sur les irrégularités de la route. Le système de suspension est conçu pour minimiser ce mouvement de va-et-vient du pneu ; cependant, l'usure latérale extrême causée par le changement de géométrie entraînera une usure prématurée des pneus.
Une suspension affaissée signifie que les pneus s'usent plus rapidement, une partie du contrôle et de la maniabilité de la direction est perdue, la visée des phares est affectée et l'apparence du véhicule est gâchée.
Inspection du ressort hélicoïdal
Une inspection visuelle globale rapide détectera tout affaissement évident de l'avant vers l'arrière ou d'un côté à l'autre. Lors de l'inspection visuelle sous la voiture, recherchez les deux extrémités des bras de commande hors de niveau, les pare-chocs en caoutchouc endommagés ou usés et les ressorts hélicoïdaux brillants ou usés. Tous indiquent des ressorts hélicoïdaux faibles.
Avant que l'inspection visuelle ou les mesures de hauteur de suspension puissent être effectuées, le véhicule doit être sur une surface plane, les pneus doivent être gonflés et il ne doit y avoir aucune charge de passager ou de compartiment à bagages. En commençant par le pare-chocs arrière, secouez la voiture de haut en bas plusieurs fois, passez au pare-chocs avant et répétez, en relâchant pendant le même cycle que le rebond arrière.
Une inspection plus précise révélera un affaissement latéral moins évident en mesurant les hauteurs à des points spécifiques de chaque côté du système de suspension. Si le pare-chocs est plié ou endommagé, comparez les mesures sol-aile prises au centre de la découpe de la roue dans l'aile. La différence de hauteur autorisée ne doit pas être supérieure à la mesure sol-pare-chocs.
Pour une comparaison précise entre l'avant et l'arrière, les points de mesure doivent être vérifiés par rapport aux recommandations du fabricant pour le modèle spécifique après avoir déterminé que le véhicule est correctement déchargé de la cargaison anormale.
Si l'inspection révèle un ressort hélicoïdal faible de chaque côté, les deux côtés doivent être remplacés. N'essayez jamais d'éviter le remplacement en masquant l'effet d'un ressort faible avec tout type d'insert, de bloc ou de soi-disant stabilisateur. Un insert augmentera la hauteur du véhicule mais au détriment de la maniabilité et du confort. Un insert désactive virtuellement la bobine qu'il sépare et élimine sa capacité à absorber les chocs. De plus, l'insert concentre les contraintes sur un seul point de la bobine plutôt que de répartir ces forces sur tout le ressort. Cela accélère simplement la fatigue et la défaillance du ressort. Les surcharges et les amortisseurs pneumatiques sont également inappropriés comme moyen de surmonter les ressorts hélicoïdaux affaissés. Ces dispositifs sont conçus pour maintenir une hauteur de véhicule appropriée uniquement dans des conditions de surcharge.
Conseils d'installation
-
Assurez-vous que le compresseur de ressort est fermement installé sur le ressort avant de comprimer complètement le ressort.
-
Ne pas mettre les doigts entre les bobines lors de la manipulation des ressorts comprimés.
-
Notez la hauteur comprimée du ressort retiré pour comprimer le nouveau ressort à cette même hauteur.
-
Si le ressort doit être arqué pour être retiré, posez-le sur une surface plane et notez la quantité d'arc pour comprimer le nouveau ressort de la même manière.
-
Après avoir retiré les ressorts de la boîte, vérifiez les ressorts pour l'autocollant côté conducteur.
-
Vérifiez l'usure des sièges de ressort.
-
Si le ressort a un revêtement époxy à l'extérieur, utilisez un compresseur à ressort (cela évitera d'endommager le revêtement)
-
Notez les configurations d'extrémité de l'ancien ressort à l'endroit où ils sont installés afin que le nouveau ressort puisse être installé de la même manière.
-
Vérifiez les isolateurs de ressort et remplacez-les si nécessaire.
-
Notez l'état des amortisseurs et remplacez-les si nécessaire. Souvent, l'amortisseur doit être retiré pour entretenir le ressort, offrant un bon moment pour remplacer les amortisseurs.
-
Vérifiez l'état des bagues et des autres composants de suspension connexes car le remplacement peut être plus facile avec le ressort retiré.
-
Inspectez les pare-chocs du bras de commande et remplacez-les au besoin.