Comment savoir si le relais de démarrage est défectueux? Eh bien, c'est l'un des composants majeurs mais souvent négligés du système d'allumage. Il tombe rarement en panne car il n'y a pas beaucoup de pièces mobiles. Mais, quand c'est le cas, certains mauvais symptômes du relais de démarrage vous feront prendre conscience du problème.
Un relais de démarrage défectueux signifie que la voiture peut ne pas démarrer du tout. Des contacts corrodés, un mauvais circuit ou un relais usé peuvent être la source du problème. Il faut être vigilant et surveiller régulièrement les relais pour éviter les pannes brutales.
Comment savoir si le relais du démarreur est défectueux?
La fonction principale d'un relais de démarreur est de fonctionner comme un interrupteur pour le solénoïde du démarreur en activant un flux de courant important à partir d'un flux plus petit généré par le circuit du contacteur d'allumage. Il en est de même pour le démarreur lorsqu'il s'agit d'une voiture automobile. En raison du faible prix, le remplacement du composant est la meilleure option en cas d'échec.
Alors, comment savoir si le relais de démarrage est défectueux ou non ? Eh bien, voici les signes avant-coureurs dont il faut être conscient :
1. Le véhicule est mort
Le symptôme le plus évident est une voiture complètement silencieuse qui ne répond pas lorsque vous tournez la clé de contact. Une fois que vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage, il enverra un signal au relais du démarreur, faisant passer le courant à travers la bobine du relais. Le courant passe finalement à travers le solénoïde du démarreur et le moteur, ce qui fait démarrer le moteur.
Mais, ces choses ne se produisent pas lorsque le relais est mauvais ou endommagé. Lorsque la voiture ne démarre pas après avoir tourné le contacteur d'allumage, vérifiez si la batterie est déchargée. Si tout va bien, le problème vient certainement du relais de démarrage.
2. Démarreur faisant des clics
Cela se produit lorsque le relais ne peut pas envoyer un signal complet. Le relais envoie soit un signal entièrement électrique, soit rien. Mais, un relais endommagé ou usé qui n'a pas échoué peut essayer de fermer les contacts pendant la marche et l'arrêt. Les tentatives infructueuses entraînent des clics rapides.
Ce problème particulier est le sous-produit d'un ancien relais et de contacts corrodés ou sales. Une batterie avec un faible ampère peut causer le même problème. Donc, assurez-vous de le vérifier avant de décider de changer le relais.
3. Échecs occasionnels du démarrage du véhicule
Un relais de démarreur entièrement fonctionnel transmettra la puissance au démarreur chaque fois qu'il est engagé. Mais, les dommages peuvent survenir en raison de la saleté, de la surchauffe et d'autres problèmes, renforçant le fonctionnement erratique du démarreur. Une mauvaise connexion filaire ou des contacts gras en raison de l'exposition sous le capot pourraient également être des problèmes.
Vérifier les fils, nettoyer les contacts et réparer les fils cassés résoudra ce problème.
4. Le démarreur ne s'éteint pas
Tourner les commutateurs de clé de contact sur le relais du démarreur conduit à faire fonctionner le solénoïde et le moteur du démarreur. Éteindre la clé de contact est censé créer la réaction inverse. Il y a quelque chose qui ne va pas avec le relais de démarrage lorsqu'il ne suit pas ce mode de fonctionnement normal.
Vous devriez vous inquiéter s'il reste allumé longtemps après le démarrage du moteur. La raison possible pourrait être le soudage des contacts en raison d'une surchauffe ou d'une exposition à un volume de courant élevé.