Votre capacité à diriger un véhicule lourd dans la direction que vous avez choisie est souvent tenue pour acquise. La tringlerie de direction relie le conducteur aux roues sur la route et dépend de plusieurs composants plus petits et moins connus.
Les embouts de biellette de direction sont l'une de ces pièces vitales, et de mauvais embouts de biellette de direction peuvent causer toutes sortes de problèmes, aussi graves que des pannes dangereuses qui annulent complètement la capacité de direction. Connaissez les signes de défaillance des tirants et faites-les remplacer avant que votre situation n'en arrive à ce point.
Tu peux répéter s'il te plait?
Si vous n'en avez jamais entendu parler, les embouts de biellette sont essentiellement des joints à rotule bien graissés qui relient la crémaillère de direction aux fusées d'essieu. Ils doivent transmettre une force directe tout en permettant simultanément la rotation. Le joint est protégé par une gaine en caoutchouc qui empêche les particules de graisse et de saleté d'entrer. On peut s'attendre à ce que les extrémités échouent avec le temps, mais elles échoueront beaucoup plus rapidement lorsqu'elles sont contaminées ou mal lubrifiées. S'ils se séparent complètement, vous le saurez, mais il est plus probable qu'ils vous donneront quelques signes avant-coureurs indiquant qu'ils sont sur le point de disparaître.
Redressez-vous et conduisez à droite
Parce que les embouts de biellette jouent un rôle clé dans le maintien de vos roues en place, votre alignement en souffrira lorsqu'elles commenceront à s'user. Si, lorsque vous roulez tout droit, vous retirez vos mains du volant et que le véhicule vire dans un sens ou dans l'autre, vous pourriez avoir de mauvaises extrémités de biellette.
Au fil du temps, les problèmes d'alignement entraîneront une usure inégale des pneus. Il existe de nombreuses raisons et façons pour les pneus de s'user, mais s'ils le font sur les bords extérieurs ou intérieurs, cela peut indiquer un défaut dans les extrémités des tirants.
Tourner et secouer
De même, des joints desserrés entraînent une direction lâche. Si vous tournez la roue et remarquez un retard ou une absence de réponse, cela peut être dû au fait qu'il y a trop de marge de manœuvre pour permettre une transmission directe de la force. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut être une situation particulièrement dangereuse. Vous remarquerez peut-être également une conduite cahoteuse, en particulier à basse vitesse, lorsque les extrémités ne font plus leur part pour maintenir le tout aussi étroitement ensemble.
Faisons du bruit
Si vos extrémités sont desserrées, et surtout si elles ont perdu leur lubrification, vous remarquerez peut-être un petit bruit de grincement aigu en plus de cette conduite cahoteuse, en particulier dans les virages. C'est le bruit du métal grattant contre le métal dans la boule et la douille. Cela signifie l'une des deux choses suivantes : soit les extrémités n'ont pas été correctement entretenues, soit les bottes en caoutchouc ont été percées, ce qui permet à la graisse de s'échapper et laisse les joints sans protection.
Vérifier et protéger
Ces symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes, il est donc important de consulter un mécanicien. Mais si vous êtes enclin à vous regarder, suivez ces étapes : avec le véhicule soutenu en toute sécurité sur des chandelles, saisissez les pneus par les côtés et essayez de les remuer d'avant en arrière, en tirant une main vers vous et en poussant avec l'autre. S'il y a beaucoup de jeu ici, vous avez presque certainement un problème d'extrémité de biellette. Vous pouvez également saisir le tirant lui-même et essayer de le secouer, à la recherche d'un jeu excessif.
Si vos extrémités de biellette sont défectueuses ou défaillantes, faites-les remplacer immédiatement. Bien que vous puissiez vous attendre à ce qu'ils s'usent un jour, ils vous mèneront beaucoup plus loin avec un entretien, un graissage et des contrôles d'alignement appropriés.