Si vous rencontrez ces problèmes, il y a de fortes chances que votre voiture ait une batterie ou un alternateur défaillant. Certains de ces signes révélateurs peuvent également être causés par d'autres problèmes sous-jacents ailleurs, il est donc important que vous testiez la tension de votre batterie avec l'outil approprié après avoir rencontré ces problèmes pour vérifier son état.
Le moteur met très longtemps à démarrer ou démarre lentement
Le moteur tire l'ampérage de la batterie à chaque démarrage. Si la batterie d'une voiture est en parfait état de fonctionnement, vous ne devriez avoir aucun problème pour démarrer la voiture et le moteur devrait démarrer assez rapidement une fois que vous avez tourné la clé. Par conséquent, si la batterie est faible, c'est-à-dire qu'elle n'a pas assez de puissance pour faire son travail correctement, ou s'il y a un problème avec elle, le moteur mettra généralement plus de temps que d'habitude à démarrer. L'un des symptômes les plus courants d'une batterie faible ou déchargée est si vous entendez votre moteur démarrer lentement.
Il est assez courant de rencontrer un démarrage difficile ou un problème de non-démarrage les matins particulièrement froids. Le froid extrême peut geler une batterie, court-circuiter les plaques et la batterie ne se chargera plus, ou diminuer la capacité de la batterie à fournir du courant à la demande au démarreur. Les batteries au plomb et les batteries au lithium-ion sont particulièrement faibles par temps extrêmement froid.
Alors que les batteries plus jeunes de moins de 3 ans ont une résistance plus élevée au froid extrême, une batterie perd de sa force avec l'âge. Donc, si vous vivez dans un endroit qui descend fréquemment en dessous du point de congélation en hiver et que votre batterie est morte un matin, vous devrez probablement la remplacer très bientôt. Et vous voudrez vous procurer une nouvelle batterie avec une intensité de démarrage à froid plus élevée pour mieux résister au froid extrême.
Clic sonore lors de la rotation de la clé
Un autre scénario avec un problème de démarrage difficile est que vous n'entendez pas du tout le démarrage du moteur, mais un clic rapide à la place, cela signifie que la batterie a trop peu de puissance disponible pour même démarrer le moteur. Lorsque cela se produit, la batterie est généralement presque ou complètement déchargée. Et même si vous essayez de tourner votre clé plusieurs fois, la voiture refusera très probablement de démarrer du tout dans ce cas.
Dysfonctionnement des accessoires électriques
Si un jour vous remarquez que de nombreux accessoires ou fonctionnalités électriques ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout en même temps, c'est généralement un signal d'alarme indiquant que la batterie est faible et ne peut pas fournir d'alimentation pour faire fonctionner ces accessoires. Cela peut inclure des phares atténués, ou le tableau de bord s'assombrissant progressivement pendant que la voiture est en marche, ou un bruit de radio bourdonnant à travers les haut-parleurs (c'est un signal que les diodes de l'alternateur ne sont pas en bon état et fuient de l'énergie aux mauvais endroits), et plus .
Notez que si quelque chose ne fonctionne pas mais que d'autres fonctionnent toujours, la batterie n'est probablement pas morte. Par exemple, si votre carillon de porte ne fonctionne pas, mais que d'autres accessoires électriques comme les feux de tableau de bord, les phares et la radio le font, le coupable est très probablement un interrupteur de porte ou un fusible défectueux. Ou si ce ne sont que les phares et la radio qui ne s'allument pas, le problème peut être un fusible principal grillé ou des problèmes de câblage.
Voyant d'avertissement sur le tableau de bord
La plupart des véhicules modernes ont un voyant d'avertissement de tableau de bord qui s'allume lorsque la batterie n'est pas rechargée correctement ou lorsqu'elle a un problème interne. Cette lumière a généralement la forme d'une batterie ou, dans certains cas, la mention "GEN" (pour "générateur") ou "ALT" (pour "alternateur").
Bien sûr, avec la plupart des voyants d'avertissement du tableau de bord, cela pourrait également indiquer des problèmes avec l'alternateur ou une autre partie du système électrique. Recherchez donc d'autres symptômes sur cette liste et effectuez un test de batterie à l'aide d'un multimètre pour vérifier si une batterie faible ou déchargée est effectivement le problème. Si vous n'êtes pas un bricoleur capable d'effectuer l'entretien de votre voiture dans votre garage, ou si la batterie n'est pas le coupable, vous voudrez peut-être vous rendre dans un atelier de réparation et faire inspecter le système électrique de votre véhicule par un mécanicien certifié.
La voiture ne démarre pas du tout (Oups)
Si vous entendez une longue manivelle ou peut-être juste un clic, et après avoir tourné le contact plusieurs fois, le moteur refuse toujours de démarrer, votre batterie est en fin de vie et doit être remplacée. Si le moteur démarre finalement, le problème est probablement dû à un démarreur défectueux.