Savoir s'il y a une chaîne de distribution par rapport à une courroie de distribution dans votre voiture et ce qu'elles font exactement peut vous aider à économiser sur l'entretien coûteux, les réparations coûteuses, ou les deux. Bien que cela puisse sembler trop technique, comprendre une courroie de distribution par rapport à une chaîne de distribution est un concept assez simple à saisir une fois que vous avez éliminé tout le jargon. Bien qu'ils remplissent la même fonction, leurs exigences de maintenance diffèrent.

Qu'est-ce que le calage du moteur?

Le moteur de votre voiture doit respirer de l'air pour brûler du carburant et produire de l'énergie. Les vannes contrôlent le mouvement des gaz entrant et sortant du moteur. Chaque cylindre possède son propre ensemble de soupapes, certaines pour respirer de l'air pur et d'autres pour expulser les gaz d'échappement, conçues pour s'ouvrir et se fermer à des intervalles spécifiques. Presque tous les moteurs modernes ont des soupapes situées au-dessus du piston logé dans la culasse. Cette conception est appelée moteur à soupapes en tête. Les conceptions de moteurs plus anciennes et même certains petits moteurs actuels abritent les soupapes à l'intérieur du bloc moteur à côté des pistons. Cette conception s'appelle un moteur à tête plate. Maintenant que vous comprenez les vannes et où elles vivent, il est temps d'apprendre comment elles font leur travail.

Le “calage du moteur” est le taux, la durée et le temps d'ouverture / fermeture de chaque soupape, et il nécessite un lien étroit entre l'arbre à cames, qui contrôle les soupapes, et le vilebrequin, qui tourne lorsque les pistons des cylindres de votre moteur montent. et en bas. Travaillant ensemble en harmonie, les soupapes et les pistons produiront une puissance efficace, mais si les choses ne fonctionnent pas, ils peuvent se heurter physiquement et causer des dommages internes importants. La conception du moteur détermine principalement si les pistons et les soupapes peuvent se toucher physiquement en cas de problème. Pour les moteurs qui laissent beaucoup d'espace entre le piston au sommet de sa course et la soupape lorsqu'elle est à son point le plus ouvert, on parle de moteur "sans interférence". La valve n'interférera pas avec le piston et vice-versa. Mais si le piston peut heurter la soupape, cela s'appelle un moteur "d'interférence". Ce sera important de le savoir plus tard.

Les courroies de distribution maintiennent tout ensemble

Entrez la courroie de distribution; une courroie en caoutchouc renforcée de plusieurs fibres synthétiques reliant l'arbre à cames au vilebrequin. Les courroies de distribution ont presque toujours des dents afin qu'elles puissent saisir les poulies de distribution sans glisser. Toujours en mouvement, la courroie conduit la symphonie mécanique dans la culasse et assure qu'aucun composant ne se désynchronise. Il fait également son travail avec très peu de bruit.

Malheureusement, l'usure peut entraîner le relâchement, l'étirement ou parfois même la rupture d'une courroie de distribution. Le premier conduira à un moteur qui ne fonctionne pas à des performances optimales car les soupapes manquent leurs repères, tandis que le second peut être une catastrophe si les soupapes fonctionnent de manière incontrôlable et frappent les pistons à une vitesse élevée. Plus précisément, un moteur "d'interférence" avec une courroie de distribution cassée subira probablement une panne catastrophique presque instantanément sans avoir le temps de réagir. C'est pourquoi chaque voiture a un intervalle de changement de courroie de distribution spécifique, qui est généralement d'environ 60 000 miles, bien que dans certains cas, il puisse être étendu à 100 000 miles avant de devoir le changer.

Courroie de distribution par rapport à une chaîne de distribution

Une chaîne de distribution est une variante du concept de courroie de distribution, mais au lieu de caoutchouc, la chaîne utilise un métal inflexible. Un peu comme une chaîne de vélo renforcée. Les avantages d'une chaîne de distribution par rapport à une courroie de distribution incluent un entretien quasi nul, ce qui est bon pour les moteurs entassés dans des compartiments moteur étroits où l'accès aux courroies de distribution ou aux chaînes est difficile. Certaines chaînes de distribution sont bonnes pour la durée de vie de la voiture, mais d'autres nécessiteront un remplacement éventuel ou au moins l'entretien du tendeur de chaîne de distribution, qui sert à maintenir le système tendu. Bien que la défaillance de la chaîne de distribution elle-même soit rare, les tendeurs de chaîne de distribution usés sont beaucoup plus courants. Un tendeur de courroie de distribution usé peut laisser du jeu dans la chaîne, ce qui peut affecter le calage du moteur. Dans des circonstances extrêmes, la chaîne elle-même peut en fait sauter à une dent dentée de chaîne adjacente, perturbant le calage des soupapes avec des résultats destructeurs possibles.

Dernières pensées

Malheureusement, les courroies de distribution et les chaînes de distribution ne sont pas interchangeables, vous êtes donc coincé avec n'importe quel type dans la voiture. Les conceptions de bloc moteur et de culasse sont très différentes lorsqu'un moteur est conçu pour un système. La plupart des moteurs équipés de courroies de distribution les protègent derrière un couvercle léger qui empêche les débris et les liquides, y compris l'huile moteur. D'autre part, les chaînes de distribution vivent normalement derrière des couvercles métalliques et baignent dans l'huile moteur pour une lubrification constante. Les progrès de la technologie des matériaux permettent à certaines courroies de fonctionner dans l'huile moteur, mais l'utilisation n'est pas encore répandue.

 

Les chaînes de distribution sont un excellent substitut aux courroies, mais elles ne sont pas utilisées universellement. Cela peut être dû à des décisions d'emballage sous le capot, à des considérations de bruit ou à des mesures de réduction des coûts par un constructeur automobile. Savoir lequel vous avez dans votre voiture est aussi simple que de demander à votre mécanicien lors du prochain rendez-vous d'entretien ou simplement d'ouvrir le manuel de votre véhicule. Quel que soit celui que vous possédez, il est important de suivre le calendrier d'entretien de votre manuel du propriétaire. S'il y a des signes de problèmes de courroie de distribution ou de chaîne de distribution, ne retardez pas la réparation. Les dommages au train de soupapes sont presque toujours coûteux et laborieux à réparer. Si le véhicule est vieux ou a un kilométrage élevé, un train de soupapes endommagé peut coûter plus cher à réparer qu'il ne vaut. Soyez proactif pour le bien de votre voiture et de votre portefeuille.