Plusieurs capteurs permettent à votre véhicule de rouler en toute sécurité et à des performances optimales, mais le capteur d'oxygène, en particulier, affecte non seulement la conduite de votre voiture, mais également le monde extérieur. Avec son impact direct sur les émissions, un capteur O2 fonctionnant correctement n'est pas seulement bon pour votre moteur et pour nous tous.
Alors que faire lorsque vous suspectez un problème? Prenez une minute pour vous renseigner sur la réparation du capteur d'oxygène et évitez de le payer plus tard - de plusieurs façons.
Panneaux de signalisation
Une cause fréquente de la redoutable lumière du moteur de contrôle, les capteurs d'oxygène défectueux ont une espérance de vie de 35 000 à 50 000 milles. C'est un capteur unique avec une technologie impressionnante pour quelque chose de la taille d'une bougie d'allumage - c'est le seul capteur qui génère sa propre tension en utilisant une réaction chimique induite par la chaleur.
Certains véhicules ont plus d'un capteur d'oxygène, mais ils sont tous situés quelque part dans le système d'échappement et fonctionnent sur le même principe : Le capteur mesure la différence de niveaux d'oxygène entre l'air extérieur et ce qui est présent dans les gaz d'échappement et envoie une tension variable signal à l'ordinateur central du moteur. L'ordinateur utilise ensuite les informations pour décider si les gaz d'échappement sont riches (trop de carburant / rapport air) ou pauvres (trop peu de carburant) et ajuste les niveaux de mélange en conséquence.
Problème dans l'air
Un capteur d'oxygène lent ou inopérant peut entraîner une augmentation des émissions malsaines et créer une mauvaise économie de carburant. Si le moteur ne dispose pas des données en temps réel appropriées du capteur, il peut s'agir par défaut d'un mélange air-carburant prédéterminé sans tenir compte de la façon dont le véhicule est réellement conduit. Cela signifie que vous pourriez obtenir un mélange trop riche et parcourir un réservoir d'essence plus rapidement que d'habitude, ou vous vous retrouverez avec un mélange pauvre, créant de mauvaises performances du moteur (bégaiement à l'accélération ou perte de puissance).
Les moteurs qui tournent trop longtemps de manière déséquilibrée de part et d'autre des spécifications de mélange peuvent créer des dépôts chimiques et des contraintes excessives ou une défaillance prématurée d'autres composants, tels que le convertisseur catalytique, capables de causer des dommages plus importants au moteur sur la route - ce n'est donc pas quelque chose à négliger.
Non détecté
La bonne nouvelle est que les capteurs d'oxygène sont relativement faciles à diagnostiquer et à réparer, bien que la réparation puisse être un mot trop fort. En raison de la technologie et des matériaux contenus dans le capteur lui-même, votre meilleur pari est de remplacer un capteur défectueux. Vous avez peut-être remarqué certains signes de défaillance énumérés ci-dessus, ou vous avez peut-être un voyant de moteur de contrôle soudain à affronter. L'exécution d'une analyse rapide via le port OBD II révélera si vous avez un capteur défectueux. Vous n'avez pas de scanner ? La plupart des magasins et des magasins de pièces automobiles effectueront une analyse de diagnostic gratuitement.
Une fois que vous l'avez réduit à un mauvais capteur, c'est aussi simple que de changer une bougie d'allumage - il suffit de dévisser, de débrancher et de remplacer, en prenant soin de ne pas mettre de graisse sur le nouveau capteur, car cela affectera une lecture correcte.
Une solution facile qui économise du carburant. Il n'y a vraiment aucune excuse pour reporter celui-ci.