Le convertisseur catalytique est un élément clé du système d'échappement d'une voiture : il modifie certaines propriétés des gaz nocifs qui sont produits lors du fonctionnement du moteur. En conséquence, les gaz émis ont un impact moins dommageable sur l'environnement. Il est important de connaître les mauvais symptômes du convertisseur catalytique afin de pouvoir les repérer immédiatement et emmener le véhicule dans un atelier d'entretien pour l'entretien.

Quels sont les symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique?

Un convertisseur catalytique cassé n'est pas rare du tout. Tout impact externe tel que des débris sur la route ou une surchauffe des composants internes du moteur peut l'affecter. Voyons quelques symptômes du convertisseur catalytique.

1. Ratés du moteur

Le convertisseur catalytique peut surchauffer et montrer des signes de défaillance lorsque le moteur a des ratés. Et c'est le premier symptôme des mauvais symptômes du convertisseur catalytique. De plus, vous verrez des signes similaires lorsqu'il y a un mélange de carburant très riche dans le réservoir d'huile. Un mélange de carburant extrêmement riche provoque l'inflammation en faisant entrer du carburant brut dans le convertisseur. La condition est dangereuse car elle peut faire fondre les composants du catalyseur.

2. Perte de puissance lors de l'accélération

La perte de puissance pendant l'accélération ou la montée est l'un des symptômes les plus courants de convertisseur catalytique obstrué. Les mécaniciens diagnostiquent souvent mal cette cause, notamment en cas d'encrassement partiel, et proposent de changer quelques composants, ce qui est inutile.

Vous pouvez être sûr de ce problème en appliquant un test simple. Outre l'accélération évidente à faible puissance, vous pouvez vérifier l'échappement avec votre main. Demandez à un assistant de maintenir le régime de la voiture entre 1800 et 2000 pendant que vous vérifierez la poussée d'échappement avec votre main derrière le tuyau d'échappement. Si vous ressentez une sensation de chaleur dans le flux d'échappement, le convertisseur est bouché.

3. Performances dégradées

Une dégradation globale des performances du moteur est un autre signe. Cela se produit à cause de la contre-pression créée par le convertisseur défaillant, affectant le moteur et l'empêchant de fonctionner librement. Cela fait trembler votre voiture et la poussée soudaine de pression peut parfois faire caler le moteur pendant que vous conduisez.

4. Performances réduites du système d'échappement

Une autre façon de remarquer les mauvais symptômes du convertisseur catalytique est de garder un œil sur les performances du système d'échappement. Il se dégradera si le convertisseur tombe en panne et le problème peut être attribué à une erreur dans le système de carburant.

5. Vapeur de carburant

Si votre véhicule est équipé d'un carburateur au lieu d'une injection de carburant, vous pouvez être sûr d'un mauvais convertisseur catalytique en effectuant le test des vapeurs de carburant. Retirez le filtre à air et demandez à un assistant de faire clignoter une torche près de l'admission du carburateur. Révisez le moteur et voyez s'il y a un nuage de carburant vaporisé sur le carburateur. Si tel est le cas, vous pouvez supposer sans aucun doute que le convertisseur catalytique de votre voiture est obstrué.

6. Augmentation des émissions

L'augmentation des émissions est l'un des mauvais symptômes du convertisseur catalytique que vous devriez remarquer. Lorsqu'un convertisseur est défaillant, il ne peut pas faire correctement son travail, qui est de réduire les émissions gazeuses. Ainsi, un niveau élevé d'émission de carbone est la conséquence évidente d'un mauvais système d'échappement. Les effets d'un mauvais convertisseur catalytique sont les dommages à l'ensemble du système d'échappement si vous ne le réparez pas rapidement.

7. Convertisseur catalytique volé

Les convertisseurs catalytiques sont fréquemment volés en raison des métaux précieux qu'ils contiennent. Les convertisseurs contiennent de petites quantités de platine, de rhodium et de palladium, qui ont tous une valeur pour les marchands de métaux.

8. Le convertisseur catalytique doit être régulièrement entretenu

D'autres petits symptômes de mauvais convertisseur catalytique sont une accélération réduite, des performances de moteur lentes, une chaleur excessive sous le véhicule, une fumée d'échappement sombre et une odeur de soufre ou d'œufs pourris provenant de l'échappement. Certains de ces symptômes peuvent également résulter d'autres pièces défectueuses du système d'émission, il est donc important de faire diagnostiquer un mécanicien lorsqu'il est temps de remplacer votre convertisseur catalytique. Garder vos systèmes d'échappement, d'émissions et de combustion en bon état minimisera le risque de défaillance de votre convertisseur catalytique avant qu'il ne soit temps de tomber en panne - souvent 10 ans ou plus.

Conclusion

La plupart des mauvais symptômes du convertisseur catalytique n'affectent pas le fonctionnement de votre véhicule. Mais si vous devez faire face à un catalyseur complètement bouché, continuez à conduire votre voiture est la chose que vous devez éviter. Dans certains pays, il est illégal de conduire une voiture avec un convertisseur catalytique endommagé, car le smog de votre voiture aura de nombreux effets néfastes sur l'environnement. Ainsi, obtenir votre voiture un nouveau convertisseur catalytique est ce que vous devez faire dans ce cas.